Au début du 13ème siècle, la famille de Montpezat, prit le parti du Comte de Toulouse pendant la Croisade contre les Albigeois. Elle s’opposa donc au Pape, et en subit les conséquences.
A la même époque, apparut la famille Des Prés qui allait remplacer les Montpezat.
Le personnage le plus illustre de cette famille fut le Cardinal Pierre des Prés.
Son grand-père, Raimond 1er, épousa en 1250 une héritière d’un Montpezat qui n’avait pas eu de relation coupable avec les Cathares, et qui avait alors, conservé ses biens.
A cette époque, dans une telle famille, l’Aîné de la famille conservait le patrimoine, et les cadets se destinaient soit à une carrière dans l’armée ou bien dans l’Etat Ecclésiastique. Pierre Des Près, fit des études de lettres, de droit, et fut finalement destiné par ses parents à l’Etat Ecclésiastique. Il connut une réussite sociale spectaculaire, de laquelle il est en grande partie redevable au pape Jean XXII.
Jacques Duez, ou Jean XXII, natif de Cahors, partageait avec Pierre des Prés, son amour pour le Quercy.
Pierre Des Près était alors Juge à l’Université de Toulouse et âgé de 28 ans, quand il fut appelé à son service.
Ce fut le commencement d’une grande carrière dans l’Etat Ecclésiastique qui dura 45 ans, sous quatre Papes successifs.
Celui-ci lui demanda alors de réaliser une enquête, pour résoudre une affaire d’envoûtement et d’empoisonnement. Pierre Des Près fit preuve au cours de ce travail d’une grande loyauté, de prudence et d’efficacité, ce qui lui valut la plus grande faveur du Pape, et il fut quelques mois plus tard, nommé Vice Chancelier de l’Eglise Romaine ; chargé de rédiger et d’expédier les bulles et autres lettres pontificales.